Voyage à Steinbach 2011

Depuis de nombreuses années , les sélections allemandes du Baden Württemberg, emmenées par l’emblématique Reiner Braun, viennent à Saumur en stage de préparation à l’occasion de leur participation au tournoi international du Saumur Loire Basket 49 . En retour, et dans le cadre d’un échange franco-allemand, nos jeunes de la catégorie Benjamins partent tous les ans la troisième semaine d’aout à Steinbach, près de Baden Baden , pour une semaine complète de camp basket, afin de préparer leur future saison. 

           C’est donc le dimanche 14 aout à 22h00, que 10 garçons et 12 filles du SLB49, ainsi que 5 filles du club voisin d’Authion Entente Basket sont montés dans le bus qui les emmenait de nuit vers cette belle aventure. Encadrés par 7 accompagnateurs et entraineurs, et de leur chauffeur de bus également basketteur, c’est au petit matin qu’ils ont découvert le cadre enchanteur qui sera l’écrin de leur programme estival.
           Dans un petit vallon couronné de vignes, se trouve la Sudbadische Sportschule de Steinbach, superbe outil dédié au sport, équipé entre autre de trois terrains de football et athlétisme, trois salles de sports collectifs avec salle de cours, salles de musculation et gymnastique, et un magnifique bassin de natation de 50 m, équipé de plongeoirs jusqu'à 10 m de haut .

           Deux autres délégations ont rejoints nos jeunes champions, une équipe masculine de Strasbourg et les deux sélection allemandes du BBW.
           Les choses sérieuses commencent par l’établissement de trois groupes de niveau pour chaque catégorie, puis toute la semaine , les groupes tourneront d’atelier en atelier, ou seront abordés six thèmes différents . Au programme : défense, shoots, drible, coordination, un contre un, et étirements. Ces ateliers évolueront tout au long de la semaine, et s’adapterons au niveau de chacun, pour que tout le monde puisse progresser à son niveau . 
           Douze coaches sont présents pour veiller au bon déroulement des séances, attentifs à corriger un geste de tir par ci, ou une position défensive par là. Ces séquences basket sont entrecoupées  par quelques sorties bien agréables, et les jeunes ont pu se défouler le mercredi au gigantesque parc d’attraction Europa Park , et ont visité la très jolie ville thermale de Baden Baden .
          Le beau temps étant au rendez vous, ils on également bien profité de la superbe piscine au cœur du centre sportif .
          Aussi au programme, et ce dès 7h30 avant le petit déjeuner, des séquences de lancers francs , qui ont permis de définir qui se qualifiera pour les grandes finales du samedi. .
          Des matchs franco-allemands se sont joués en toute amitié, même si nos équipes ne pouvaient rivaliser avec l’homogénéité des autres délégations. Cependant, au niveau individuel, plusieurs de nos jeunes ont figuré en excellente place dans les épreuves de un contre un et de lancers francs, remportant les finales ou figurant en très bonne place dans les classements, à notre grand plaisir et prouvant que de bonnes graines sont entrain de germer dans le terreau du basket saumurois .
          Il y eu bien sûr, quelques inévitables petites blessures , mais les très professionnels kinés allemands étaient présent en permanence pour soigner tous ces petits bobos . 

          Une très agréable soirée barbecue vint clôturer samedi soir cette très riche semaine, et nos jeunes ont eu grand peine à quitter leurs nouveaux amis, d’autant plus que les groupes avaient lié connaissance dès l’entame du Camp.
 
          Et c’est dimanche 22 à 20h00 pile, que très ponctuellement les parents impatients ont retrouvé leur belle progéniture fatiguée, mais heureuse d’une si belle semaine de basket ball .
 
           Au final, un peu de nostalgie au moment de se quitter, nous étions un groupe d’encadrants plutôt complémentaires, efficaces et soudés, et avons eu à accompagner une bande de jeunes très attachants, à qui nous souhaitons une excellente saison, si bien lancée par ce riche séjour .
ce site a été créé sur www.quomodo.com